Île Maurice

Histoire

Géographie

Culture / Religion

Tourisme / Transport

Événements

Reservation en ligne

Recommanda- tions

Activités

Le Nord

Quand on parle du Nord à Maurice, Grand Baie est le premier endroit qui vient à l’esprit. La station balnéaire de Grand Baie est devenue, grâce à un développement durable, la première destination touristique de l’île Maurice.

Point de départ des excursions en mer vers les îles du Nord et pour d’autres activités maritimes, Grand Baie a deux plages publiques, dont l’une se nomme La Cuvette. Il s’agit d’une base discrète où vous pouvez encore trouver le précieux tec-tec, un coquillage vivant enfoui dans le sable et qui doit être préservé.

Hasardez-vous dans les ruelles situées derrière la route principale de Grand Baie et voyez ce que les petites boutiques locales ont à vous offrir. Connu pour sa grande variété de restaurants et sa vie nocturne, le village de Grand Baie vous séduira par son charme et son exubérance.

Un autre village pittoresque dans le nord de l’île Maurice ? Celui de Cap Malheureux, avec sa célèbre église au toit rouge, sa vue imprenable sur les îles du Nord et son importante communauté de pêcheurs.

Port Louis, capitale de l’île Maurice

Port Louis, la capitale cosmopolite de l’île Maurice a été fondée en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Ce dernier fut un grand bâtisseur et un pionnier dans le domaine du commerce dans l’océan Indien. Situé sur la côte nord-ouest de Maurice, Port Louis est avant tout le centre des affaires et administratif de l’île.

Bouillonnante d’activités pendant la journée, la ville regorge de trésors culturels et historiques qu’il faut absolument découvrir. Outre le marché central qui est un lieu de référence pour ceux qui veulent découvrir les senteurs de Maurice, de nombreux sites historiques sont à visiter, notamment le Champ de Mars, le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud.

L’Ouest et le Sud-Ouest

L’Ouest et le Sud-Ouest de Maurice sont les régions les plus sèches de l’île. À première vue, vous pourriez vous croire en pleine brousse africaine.

Généralement protégées des vents dominants, ces régions possèdent quelques hôtels de renom et des lagons assez calmes pour la baignade, la plongée libre, la plongée sous-marine, le ski nautique, le kayak, le pédalo entre autres activités nautiques.

Malgré tout, vous trouverez à la baie de Tamarin ou sur le célèbre spot de « One Eye » au Morne, les meilleures vagues pour surfer. Le Morne est également bien connu du kitesurfer qui y apprécie les vents réguliers du sud-est qui soufflent presque toute l’année.

L’Ouest est également l’endroit où vous trouverez les luxuriantes Gorges de la Rivière Noire. Dans un même registre, vous pouvez visiter des parcs naturels et de loisirs offrant des activités hors du commun aux jeunes et aux moins jeunes.

Pourquoi pas un peu de shopping dans les centres commerciaux des environs et une course de karting à Cascavelle ? Pour compléter votre expérience magique dans l’Ouest, réservez une sortie à l’île aux Bénitiers et nagez avec les dauphins en pleine mer !

Le Sud et le Sud-Est

Les plus beaux paysages sauvages de l’île Maurice sont situés dans le Sud. On y trouve des plages de sable fin bordées de falaises sculptées par les vagues, des côtes rocheuses, des champs de canne à sucre à perte de vue, et des terrains montagneux offrant de magnifiques panoramas. La zone touristique intégrée de Bel Ombre est également un modèle du genre.

L’Est

La côte Est, avec ses plages impressionnantes longeant les plus grands lagons de Maurice, est sans aucun doute l’une des plus belles côtes de l’île. Ponctuée par de luxueux hôtels et des villages authentiques, cette côte a la particularité d’être exposée aux alizés du sud-est. Belle Mare qui s’étend sur plusieurs kilomètres est sa principale attraction.

Centre de L’ile

Il est temps de délaisser les plages où vous vous prélassez et d’essayer quelques excursions à l’intérieur de l’île Maurice pour y découvrir son cœur bouillonnant et ses forêts luxuriantes. Plus frais que les régions côtières, le plateau central est situé entre 400 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. S’élevant à partir du sud de Port Louis, cette vaste zone urbaine abrite environ 400 000 personnes, ce qui représente plus d’un tiers de la population locale. Sur les hauts plateaux, vous trouverez également des forêts, des lacs et des plantations qui valent bien une visite.

Rodrigues

À quelque 560 kilomètres au nord-est de l’île Maurice se trouve Rodrigues : un joyau dans la couronne de l’archipel des Mascareignes. Rodrigues est une perle de 18 km par 8 km, entourée d’un lagon bleu cristallin mesurant deux fois sa taille.

Les eaux sûres du lagon et les alizés qui soufflent sur l’île offrent de nombreuses possibilités aux plus aventureux. Formidable terrain de jeu pour les plongeurs qui tombent rapidement amoureux de l’écosystème diversifié, Rodrigues offre de magnifiques récifs coralliens et un assortiment coloré de flore et de faune aquatiques.

Par ailleurs, l’île est un spot de rêve pour les amoureux de la planche à voile, du kitesurf, de la voile et de la pêche. Grâce à sa barrière corallienne située à près de dix kilomètres de la côte, les eaux rodriguaises sont riches en poissons. D’ailleurs, pas moins de trois des plus belles captures au monde ont été faites à Rodrigues et ceci depuis 2005.

Ceux qui aiment l’océan seront incontestablement attirés par les charmes de Rodrigues. Vous aurez certainement le coup de foudre devant la nature diversifiée et préservée de cette île. À chaque crique, à chaque virage, à chaque descente ou montée, le paysage change alors que l’île n’est pas très grande. Et c’est sans compter sur l’accueil et la candeur incomparables des Rodriguais dans l’océan Indien !

Pour plus d’informations : www.tourism-rodrigues.mu

Prévisions Méteorologiques

Select on the map the place you would like to know the forecast

PortLouis, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Grand Baie, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Flic en Flac, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Mahebourg, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Souillac, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Curepipe, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

https://www.tourism-mauritius.mu/fr

Need assistance ?

Mauritius Island

History

Geography

Culture / Religion

Tourism / Transport

Events

Online Bookings

Recommen- dations

Activities

The North

In Mauritius, when we speak of “the north”, Grand Bay is the first thing that comes to mind. Grand Bay, through sustained development, has become the premier tourist destination of Mauritius.

The starting point of nautical trips to the northern islands and other sea activities, Grand Bay has two beaches, one of which is “La Cuvette, a discreet hideaway, where you can still found the rare “tec-tec” hidden in the sand, small white shells that need to be preserved.

Take a walk through the narrow streets behind the main road and enjoy what the small local boutiques have to offer. Known for its wide variety of restaurants and its nightlife, you will immediately be drawn to this charming and exuberant village.

Another picturesque village in the north of Mauritius is Cap Malheureux, with its famous red-roofed church, its view of the northern islands and its important fishing community.

Port Louis, Capital City of Mauritius

Port Louis, the cosmopolitan capital city of Mauritius was founded in 1735 by the French governor and pioneer Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Located on the Northwest Coast, Port Louis is the administrative and business capital of the island.

Buzzing with activity during the day, the city is full of cultural and historical treasures that should not be missed. Beyond the central market, which is a focal point for those who want to feel close to the soul of Mauritius, are many historic sites including the Champ de Mars - the oldest race course in the southern hemisphere

The West & South-West

The West and South-West coasts of Mauritius are the driest areas on the island. At first glance, you could be forgiven for thinking you were in the African bush. Protected from the prevailing winds, the region boasts some superb hotels and lagoons calm enough for swimming, snorkelling, diving, water-skiing, kayaking, pedal boats and sailing activities.

Head to Tamarin Bay, or to the world famous “One Eye” at Le Morne, where you can find the best waves for surfing. Le Morne is also well known by kitesurfers due to the steady winds that blow in from the South-East and accelerate in this corner of the island almost all year round.

The West is where you’ll find the lush Black River Gorges. You can spend the day visiting the different Nature Parks (Casela, Gros Cailloux) in the region, going for walks, great activities for kids and taking in the stunning surroundings. There are even some tame African lions, giraffe and other animals to see.

Do some shopping at the nearby shopping centres and why not try a karting race at Cascavelle? For a truly magical experience, be sure to book a trip to Ile aux Bénitiers and swim with wild dolphins

The South & South-East

The wildest and most beautiful landscapes of the island are in the South: sandy beaches bordered by cliffs carved by waves, rocky shores, sugar cane fields as far as the eye can see, and mountainous terrains offering magnificent panoramas. The integrated tourist area of Bel Ombre is also a model of its kind.

The East

The East coast with its succession of beaches is undoubtedly one of the island’s most beautiful coastlines set alongside emerald coloured lagoons. Punctuated with numerous luxurious hotels and authentic villages, this coast has the particularity of being exposed to the constant south-east trade winds. The several kilometres long Belle Mare beach is its main attraction.

Inland & Centre

Time to leave the usual beaches and try a few excursions inland to get a feel for the heart of the island. Cooler than the coastal regions, the central plateau is situated between 400 and 600 meters above sea level. Starting from the South of Port Louis, this vast urban area is home to about 400,000 people, representing over one-third of the island's population. High up on the plateau, you’ll also find forests, lakes and plantations that are well worth a visit.

Rodrigues

Some 560 kilometres north-east of Mauritius lies Rodrigues: the jewel in the crown of the Mascarene Islands – a 18 kilometre by 8 kilometre pearl surrounded by a crystalline blue lagoon twice its size.

The secure waters of the lagoon and the trade winds that gently buffer the island provide many opportunities for the adventurous. Rodrigues is a wonderful playground for scuba divers who quickly fall in love with the diverse coral reef eco-system and its colourful assortment of sub-aquatic flora and fauna. Equally, the island appeals to those with a love of windsurfing, kite-surfing, sailing and fishing. Thanks to its outer reef edges sitting nearly ten kilometres away from the coastline, Rodriguan waters are rich in fish. In fact, no fewer than three world record catches have been hooked here since 2005.

It isn’t only those who like the ocean that will be swayed by Rodrigues’ charms. Yellows, greens and blues: nature on Rodrigues throbs with a palette of colours. Rarely will visitors encounter such a variety of landscapes in such a small area.

Weather map

Select on the map the place you would like to know the forecast

PortLouis, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Grand Baie, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Flic en Flac, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Mahebourg, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Souillac, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

Curepipe, MAURITIUS

Today

Tomorrow

Day +2

Day +3

Day +4

https://www.tourism-mauritius.mu/en-int

Need assistance ?